Activités 2024-2025
BIEN-ETRE CORPOREL – en introduction de chacune des 3 propositions
Contenu :
Pratiques corporelles douces au sol et
debout pour se détendre, s’étirer, s’assouplir, conserver tonicité et aisance
corporelle, apaiser les tensions et les blocages.
Déroulé :
· Etirements
– Echauffements (barre au sol et debout) : Colonne – Bassin – Ceinture scapulaire
·
Battements
de jambes
·
Abdo
·
Diagonales :
Déplacements – Orientation – Equilibre – Sauts/Tours
·
Mouvements
fluides avec souffle
Objectifs :
·
Entretenir
des mobilités articulaires (particulièrement : colonne, bassin, ceinture scapulaire)
·
Délier
le corps, retrouver ou conserver une bonne forme physique
·
Affiner
la conscience et l’écoute de son corps
·
Par
le souffle et le mouvement, refaire circuler l’énergie
THERAPIE PAR LE MOUVEMENT :
CORPS RYHMIQUE ET GESTE SYMBOLIQUE – au CHS
Contenu :
La Danse-Rythme
Thérapie se présente comme un rituel musical et rythmique où la danse et le
chant permettent au groupe de danseurs de traverser différents états
psycho-corporels. Ce parcours dansé offre à chacun la possibilité de cheminer
dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Association du mouvement, du rythme et de la voix, dans une technique simple, plaisante, dynamique et accessible à tous. Les enchaînements de mouvements très structurés de cette gestuelle sont puisés dans les danses traditionnelles, populaires et/ou thérapeutiques. Ils se pratiquent en interaction avec un musicien (au djembé nous concernant). Cette proposition vise à retrouver dans son corps propre les sources du mouvement et les fondamentaux de la danse, dans le lien à soi et aux autres qu’elle sous-tend.
Déroulé :
·
Echauffement
sous forme de rituel (geste-rythme-voix)
·
Travail
autour des oppositions structurantes (2 groupes : avant-arrière,
droite-gauche, haut-bas, fort-doux, féminin-masculin…))
·
Expressivité –
Liberté dans le mouvement (travail en binômes, en petits groupes, en solo)
·
Petite
chorégraphie dont la rythmique s’accélère, en suivant le tempo ascendant de la
musique
·
Chœur
final (polyphonie et structuration rythmique)
· Moment d’élaboration (parole libre, ou soutenue par le choix d’un symbole, ou construction d’un slam en sous-groupes)
Objectifs :
·
La
percussion stimule l’énergie vitale et les fonctions corporelles
·
Le
mouvement réveille le sentiment d’exister
·
Retrouver
l’énergie de la relation aux autres
·
Prendre
conscience de son corps, travail autour de l’image inconsciente du corps
·
Participe
à la structuration du rapport à l’espace, au corps propre et à celui de l’autre
·
Participe
au travail d’humanisation (parcours symbolique du cycle de la vie, de la fusion
à l’individuation)
·
Eveil
des forces vitales du corps qui s'appuie sur les propriétés guérisseuses de la
danse
DANSE D’EXPRESSION AFRICAINE ET LIEN SOCIAL
Jeudi 12h30-14h à l’AQCV
Contenu :
Proposition de
gestuelles que l’on retrouve dans différentes danses traditionnelles
africaines, afin de s’exprimer par/dans le mouvement et de se constituer en
groupe grâce à l’énergie produite par cette danse collective très rythmée.
Musique live.
Déroulé :
·
Etirements
– Echauffements (barre au sol et debout) : Colonne – Bassin – Ceinture
scapulaire
·
Echauffement
dynamique avec percussions
·
Travail
de pas de danse afro avec percussions
·
Constitution
d’un enchaînement dansé qui dialogue avec la musique
·
Chant
· Cercle de danse
· Détente
Objectifs :
·
Plaisir
de la gestuelle africaine : ancrage au sol, répétition du mouvement,
équilibre détente-tonicité, souffle, aisance, amplitude du geste, fluidité du
mouvement, rebond
·
Travail
rythmique : résonance de la musique dans le corps
·
Trouver
son expression personnelle dans la danse
·
Plaisir
de danser ensemble
·
Dans
l’intensité du crescendo musical : Energie, vitalité du corps
COURS DE DANSE AFRO-GNAWA
Mercredi 19h30-21h à la Maison des assos
Contenu :
Un voyage au
cœur du rythme et du mouvement de la danse gnawa, une danse ancestrale
permettant de restituer à chaque danseur la richesse de son corps.
La Danse
Afro-Gnawa est une danse rythmique, dynamique et joyeuse. Elle permet de
traverser des gestuelles très différentes, allant de jeux de frappe du sol avec
les pieds à des mouvements fluides et amples qui libèrent les tensions
corporelles.
L'intention de
fond du mouvement afro-gnawa est du côté de l'ancrage au sol et d'un équilibre
subtil entre détente et tonicité du corps.
Le danseur est
en interaction permanente avec le musicien. Il participe pleinement à la
polyphonie musicale par son chant, par des percussions corporelles et par la
rythmique de ses pas de danse.
Le cours dure
1h30 et est accompagné par un musicien. La première demi-heure est consacrée à
un travail corporel approfondi qui prépare le corps à la danse.
Déroulé :
·
Etirements
– Echauffements (barre au sol et debout) : Colonne – Bassin – Ceinture
scapulaire
·
Echauffement
dynamique avec musiciens
·
Travail
de pas de danse gnawa (Koyo puis Jedba) avec musiciens
·
Travail
musical et rythmique
·
Travail
du chant qui correspond au morceau
· Cercle de danse
·
Détente