L'équipe



MOHAMMED KHABBA, 
Musicien, chanteur et danseur gnawa

Issu de la confrérie gnawa d’Essaouira, Mohammed Khabba est un maître du guembri et du tbel.

Il maîtrise également l’art des Koyo, et est donc tout à la fois musicien, danseur, choriste et percussionniste.

Par la virtuosité de son jeu, et la profondeur de son expérience, le Maâlem guide traditionnellement la musique lors des Lila, tout en s’ajustant sans cesse aux danseurs. 

Lors de nos ateliers, sa place est centrale : il soutient la danse par son accompagnement musical et nous transmet la richesse et la complexité de la culture gnawa.  

Le Maâlem Mohammed Khabba a fondé il y a plus de 20 ans le groupe Jil Gnawa. Ce groupe bénéficie d’une grande renommée, tant sur la scène musicale internationale, que dans sa connaissance de la dimension rituelle des Lila.

 


 

EMILIE EDELMAN, 

Danseuse, psychologue et présidente de l’association So Yo Gnawa

Emilie vit depuis 20 ans entre la France et Essaouira. Déjà imprégnée des danses et rythmes africains et afro-cubains, elle y rencontre le monde des gnawa qu’elle apprend progressivement à connaître.

Sensible à la perte d’élan de la tradition dansante durant les Lila, elle recueille auprès des hommes et femmes de la confrérie les mouvements liés aux couleurs et leur signification symbolique. Elle transmet ce à quoi elle a été initiée dans le cadre des ateliers afro-gnawa et veille au bon déroulement des Lila.

Sa démarche pédagogique allie fondements techniques de danse, précision du geste, justesse du positionnement, mais aussi liberté de mouvement, musicalité, prise de conscience du groupe et de son énergie.

Son positionnement dans la relation de soin est affiné par plus de 15 ans d’exercice en tant que psychologue clinicienne.


Diplômes et formations :

Master 2 de psychologie clinique (Paris VII) et Diplôme Universitaire de médiation thérapeutique par la danse (Paris V)

Formation en Anatomie du Mouvement (Ecole les Greniers du Corps)

Formation en danse africaine : Manu Sissoko, Hawa Kouyate, Bandjougou Coulibaly, Binkiss Sangare, Tieble Diarra, Marie Gabella

Formation en danse afro-contemporaine : Norma Claire, Elsa Wolliaston

Formation en yoga égyptien : Babacar Khane

Formation en danse-thérapie : France Schott-Billmann (Atelier du Geste Rythmé)

Musique et danse gnawa auprès de Mohammed Khabba