Les ateliers en institution et la médiation thérapeutique



1. NOTRE PROPOSITION D'ATELIERS EN INSTITUTION

Les intervenants qui mènent les cours et les ateliers afro-gnawa sont rodés au travail de groupe et à l’ajustement de leurs propositions à des publics très divers (patients hospitalisés en psychiatrie ou en addictologie, adolescents pris en charge par la PJJ ou par l’ASE, personnes incarcérées, ou traversant des difficultés psycho-sociales, public âgé ou porteurs d’un handicap…).

Nous discutons avec l’institution de ses attentes et de la manière dont nos interventions pourraient se loger dans le fil de leur travail.

Nous proposons des interventions ponctuelles ou régulières. Elles durent entre 1h30 et 3 heures. Elles peuvent se déployer selon plusieurs visées : de transmission d’une pratique artistique, d’animation socio-culturelle, ou de médiation thérapeutique ; cela dépend de ce qui est attendu des ateliers.

Concernant la médiation thérapeutique, elle est menée par Emilie Edelman, qui est psychologue clinicienne depuis  plus de 15 ans à l’hôpital et mène dans diverses structures des séances de groupe thérapeutique où la danse et le rythme sont utilisés comme médiation dans le soin. Un musicien est également systématiquement présent.


2. LES SEANCES DE MEDIATION THERAPEUTIQUE EN INDIVIDUEL

Si vous souhaitez cheminer sur des problématiques psychocorporelles que vous rencontrez, nous sommes en mesure d’organiser des séances individuelles où la relation de soin est soutenue par un travail sensoriel et corporel éveillé par la musique et le mouvement.

Les séances durent environ une heure. La proposition de soin est ajustée à chaque sujet : son contenu, sa fréquence, sa durée seront discutés avec vous lors de la première séance.

Ce travail s’adresse aux adultes, adolescents et enfants pour lesquels les désirs de transformation passent en premier lieu par une (re)mise en mouvement du corps.