Présentation de l'association So Yo Gnawa
1. NAISSANCE DU PROJET
Le collectif So Yo Gnawa s’est structuré en association de loi 1901 en octobre 2021.
Ses membres fondateurs, Emilie et Mohammed, ont tous les deux un pied en France et l’autre au Maroc.
Passionnés par la culture gnawa, leur désir était de pouvoir la faire exister en France, dans son double aspect, artistique et thérapeutique.
Ils ont alors construit des propositions d’interventions (artistiques, culturelles, soignantes, psychosociales) qui soient de la qualité de ce qui se pratique au Maroc, tout en cherchant à s’ajuster au public français et à ses attentes.
La petite histoire du nom de l’association
Un thème musical particulièrement captivant s'exprime à travers un intermède ludique d'un intérêt symbolique essentiel : c'est celui de la danse de « l'enchaîné », So Yo.
On y laisse le danseur se débattre avec plusieurs nœuds liant ses jambes dont il n'arrive pas à se défaire. On appelle alors une âme charitable de l'assistance à son secours. Dénouement heureux de cet intermède dramatique, il se retrouve délivré de ses chaînes.
Procès évident de l'institution de l'esclavage, cette allégorie est l’empreinte encore vive d’un passé révolu.
Mais elle est aussi résolument moderne et nous concerne tous, par notre quête visant à nous délivrer de ce qui nous enchaîne, témoin de notre profond désir de liberté.
Transmettre les danses et musiques gnawa, en ne les dissociant pas l’une de l’autre, et en les resituant dans le fil de leurs origines d’Afrique subsaharienne.
Promouvoir la culture gnawa par l’organisation d’événements, comme les soirées, concerts, ateliers en journée, veillées traditionnelles…, que nous prenons soin de systématiquement ajuster au public et au contexte.
Contribuer à l’épanouissement de chacun, par la pratique créative et artistique en groupe, ainsi que par le travail psychocorporel.
Soutenir la dimension thérapeutique, qui a longtemps été la principale fonction des gnawa auprès de la collectivité, en proposant nos interventions aux institutions de soin, interventions qui conjuguent le savoir-faire d’un soignant à celui d’un artiste gnawa.
Créer un cadre propice à la rencontre et aux échanges, en favorisant le partage, la convivialité et l’émulation groupale.
Offrir à chacun la possibilité de vivre en immersion au sein de la tradition gnawa, en organisant des séjours au Maroc accompagnés par des artistes, des artisans et des adeptes qui font vivre cette culture.
Proverbe Gnawa
El haraka wa el baraka - C’est-à-dire : « La bénédiction vient du mouvement ».
Ethiques – par le respect de chaque sujet dans sa spécificité, mais également par le respect des valeurs portées par la tradition gnawa.
Artistiques – par notre exigence de qualité concernant nos interventions, tant dans la musique que dans la danse.
De recherche – par l’actualisation de nos connaissances et notre activité de publication.
D’engagement – que ce soit dans la relation pédagogique aux élèves ou dans la relation thérapeutique aux patients, nous questionnons sans cesse notre positionnement et le contenu de nos interventions.