Les séjours au Maroc
« Quotidien gnawa à Essaouira »
Ce stage à Essaouira a lieu chaque année, durant une période particulièrement propice : soit juste avant le festival Gnawa qui a lieu en juin, soit durant le mois de Chaâbane, qui précède le Ramadan.
Dans les deux cas, de nombreux membres de la confrérie des gnawa organisent pour l’occasion des Lila, que ce soit à leur domicile, à la zaouia (lieu dédié aux pratiques soufies), ou dans des lieux publics.
Nous y traversons 4 journées et soirées de partage.
Chaque jour, des temps pédagogiques ainsi que des temps de visites sont organisés.
Vous recevrez l’enseignement de grands maîtres gnawa qui vivent à Essaouira lors d’ateliers quotidiens de musique, de chant et de danse.
Ils vous feront aussi découvrir l’artisanat et la culture liés à cette tradition (fabrication d’instruments, couture des tenues, tannage des peaux, marché des encens, visite des lieux de culte…) et vous transmettront de précieux éléments de compréhension de leurs pratiques.
Les soirées sont réservées aux Lila et concerts, particulièrement riches en échanges, en rencontres et en occasion de pratiquer.
2. QUATRE JOURS DANS L'ATLAS:
« Le Moussem de la confrérie »
Ce Moussem (que l’on pourrait traduire par « pèlerinage ») est l’un des plus réputés au Maroc. Il a lieu dans un village perché de la région de Marrakech. C’est un pèlerinage en l’honneur d’un saint soufi ayant vécu au 17ème siècle.
A l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, hommes, femmes et enfants proches de la confrérie tagnaouite viennent de tout le Maroc pour se recueillir en ce lieu.
Et ce sont les mêmes rites qui se répètent chaque année durant 7 jours, où les gnawa organisent toutes les nuits des veillées au plus proche de la tradition.
Le déroulé du stage est identique à celui que nous organisons à Essaouira. Les soirées ne sont en revanche réservées qu’aux Lila, aucun concert n’ayant lieu durant le pèlerinage. Ce rassemblement national permet aussi de rencontrer des Maâlem et des Moqedma (les maîtresses de cérémonie) de tout le Maroc.