Les cours et ateliers pour enfants
1. QUE PROPOSONS-NOUS AUX ENFANTS?
Nous avons créé des cours à destination des enfants mêlant percussion, chant et danse.
Les rythmes des percussions joués par les musiciens sont expérimentés par les enfants via des jeux de percussions corporelles et la manipulation d’instruments traditionnels adaptés à leur âge.
Ils sont ensuite profondément intégrés par l’apprentissage des chants qui accompagnent traditionnellement ce rythme. Des jeux de polyphonie sont créés.
Le rythme est aussi accompagné par le corps, avec des mouvements chorégraphiés et des mouvements libres. La danse afro-gnawa invite l’enfant à une toute nouvelle qualité gestuelle.
La percussion corporelle permet de se servir de son corps pour créer des sons, des rythmes et des mélodies. Les enfants découvrent tout un répertoire de rythmes et de sons possibles à inventer. Cela crée un vocabulaire amenant chacun à s’exprimer et à échanger. C’est un travail ludique sur l’attention, la mémoire, l’improvisation, l’écoute, la polyrythmie et l’équilibre sonore.
Les enfants découvrent à travers de petites histoires les principaux instruments des cultures gnawa et africaines et le contexte dans lequel ils sont utilisés traditionnellement. Ils rencontrent des sonorités multiples (guembri, qraqeb, tbel, djembé, dum-dum, kalimba, balafon…). Nous alternons les temps d’écoute, de manipulation, de jeux rythmiques et d’improvisation musicale en solo ou à plusieurs.
Les danses et les situations de rencontres en groupe, adaptées en fonction de l’âge de chacun, stimulent de manière ludique la vitalité et la créativité. Ils permettent de relâcher les tensions du corps et de stimuler sa tonicité.
2. COMMENT SE DEROULE UN COURS AFRO-GNAWA POUR LES ENFANTS?
Les cours peuvent être hebdomadaires (dans une salle de danse en ville ou organisés par l’école sur les temps d’activités) et durent 1h ou 1h30 en fonction de la demande.
Ils peuvent aussi être organisés sous forme de stage, avec 2 heures d’activité quotidienne (par exemple, sur une semaine de vacances ou sur un week-end).
La plupart du temps, un spectacle de fin de cycle est alors proposé afin que la famille et les amis puissent partager ce qui a été créé par l’enfant.