Les ateliers de Danse Afro-Gnawa (D.A.G.)


1. COMMENT SE DEROULE UN ATELIER?

Les ateliers de Danse  Afro-Gnawa sont ponctuels (souvent trimestriels). Ils permettent d’approfondir le travail corporel et musical qui a lieu lors des cours hebdomadaires de Danse Afro-Gnawa (D.A.G. Voir la page précédente qui lui est consacrée). Il permettent aussi à des participants extérieurs de découvrir cette pratique. Chaque atelier est indépendant des autres et peut être suivi sans prérequis.

L’atelier dure 3 heures. Il débute par 1h30 de travail psycho-corporel et se poursuit par 1h30 de Danse Afro-Gnawa (D.A.G. Voir la page précédente). L'enchaînement des différentes séquences d'un atelier obéit à une cohérence interne qui permet l'approfondissement progressif des mouvements.

A la fin de l’atelier, nous proposons le partage d’un moment convivial, où peuvent être abordées et discutées de manière plus informelle certaines questions concernant la culture gnawa.


2. QU'EST-CE QUE LE TRAVAIL PSYCHO-CORPOREL?

Nous proposons tout d'abord un temps d'échauffement. Nous commençons par une barre au sol mobilisant tout le corps et particulièrement l’axe colonne-bassin ainsi que les articulations osseuses, afin de retrouver de la mobilité dans son squelette et de prendre conscience de la structure de son corps. 

Dans un second temps, une chorégraphie afro-contemporaine est proposée. Elles est dansée dans la lenteur et s'inspire de postures issues du Yoga africain (Yoga Kemetic). Elle est construite de telle sorte à être accessible à tous et à mettre au travail la respiration, le positionnement du corps dans les différentes directions spatiales, la recherche d’un centrage du corps. Elle nous fait expérimenter la fluidité et l’ancrage qui s’approfondissent au fil des séances. L’apprentissage se fait par mimétisme et grâce à la répétition du mouvement jusqu’à ce qu’il soit acquis, comme dans les danses traditionnelles. 

Pour finir, un moment d’écoute intérieure des mouvements spontanés et subtiles qui animent le corps est proposé. C’est un temps de danse libre, soutenu par une musique. Cette écoute profonde de nos mouvements internes permet de sentir circuler son énergie, de percevoir également les zones de tension dans notre corps, de laisser les mouvements spontanés et authentiques s’exprimer et finalement de retrouver son vivant. Elle amène chacun à affiner ses perceptions du mouvement spontané de son corps pour parvenir petit à petit à trouver sa propre gestuelle, à gagner en énergie, en liberté et en subtilité dans la qualité de sa danse. L’Ecoute des Mouvements Internes du Corps (EMIC) est une pratique innovante, créée par Norma Claire, qui ouvre d'infinies potentialités aux danseurs.

Après avoir traversé l'ensemble de ce temps de travail psycho-corporel, nous poursuivons le stage par 1h30 de Danse Afro-Gnawa (voir la page précédente) puis par la possibilité d’échanger autour d’un thé pour les participants qui le souhaitent.