Les veillées gnawa - Lila


1. QU'EST-CE QU'UNE LILA?

Les Lila sont des veillées musicales très riches (tant sur le plan artistique que symbolique) qui cultivent la convivialité. Elles sont traditionnellement organisées par les gnawa.

Les veillées organisées par l'association permettent aux élèves des cours et des ateliers de toujours rester en lien avec ce qui se pratique actuellement au Maroc. Il est intéressant de les prévoir à la suite d’un atelier, ou pour finaliser un cycle de cours.

 

Les personnes extérieures sont aussi les bienvenues. Nous partageons une soirée de musique et de chants, accompagnée d’un repas. La Lila est un espace accueillant et chaleureux où chacun peut participer.

 

Dans la tradition, la danse a systématiquement lieu durant les Lila, de manière complètement libre. Le Maâlem, qui conduit la Lila, joue avec son groupe durant plusieurs heures. Il fait défiler les suites musicales dans un ordre précis, afin de permettre l’expression et le laisser-aller de la danse. La répétitivité de la musique, son codage symbolique, le rapport au temps et au groupe durant les Lila, ouvrent possiblement à des états de corps où les perceptions deviennent très subtiles.



2. COMMENT SE DEROULE UNE LILA?


La Lila débute par un cycle de musiques, de chants et de danses introductif, permettant de « réchauffer l’ambiance ». C’est une partie très festive et ludique. La troupe de gnawa effectue des danses acrobatiques très impressionnantes.

Dans cette atmosphère joyeuse, nous partageons ensemble le dîner et le thé.

Le Maâlem sort ensuite les tambours qui marqueront l’entrée dans la 2nde partie de la soirée qui est plus intériorisée.

Il conduira la Lila pendant plusieurs heures, où défileront les suites musicales dans lesquelles se succèdent les 7 couleurs, symbolisant 7 états d’être.

Chacun est invité à vivre cette expérience selon ses possibilités et ses envies du moment.

Danses, chants, percussions, ou simplement écoute et imprégnation sont possibles.